450 676.1649
info@ecoledemusiquesthubert.com

Bénéfices de la pratique d’un instrument de musique

Un petit mot sur les bénéfices de la pratique d’un instrument de musique

Saviez-vous que la musique rend plus intelligent ?

Pratiquer la musique a des impacts positifs sur le cerveau. Des études démontrent que l’apprentissage de la musique modifie la structure et le fonctionnement de différentes aires du cerveau. Chez les enfants, jouer d’un instrument améliore la sensibilité auditive, mais aussi les capacités motrices et attentionnelles de l’enfant. Il y a des signes qui indiquent que les enfants qui prennent des leçons de musique réussissent mieux certains types de tests, particulièrement ceux de la lecture et de la concentration.

Au cours des années, les recherches en neurosciences et en psychologie ont en effet démontré les effets de la musique sur les fonctions de notre cerveau tels que la mémoire, les émotions, mais aussi l’attention, l’apprentissage ou la motricité. La musique est également un moyen formidable d’augmenter la créativité. Elle éveille le cerveau de façon mystérieuse et complexe. Des études montrent ainsi l’effet de la musique sur la plasticité cérébrale.

Ses bienfaits sont de mieux en mieux compris à ce niveau. Dans son livre, This Is Your Brain On Music, le professeur Daniel J. Levitin écrit que « l’activité musicale s’applique à presque toutes les régions du cerveau que nous connaissons et presque tout le sous-système neural. » Il est ainsi impressionnant d’étudier le cerveau des musiciens et les transformations que la musique engendre dans le cerveau.

Nous comprenons de mieux en mieux les nombreux bienfaits d’écouter et de pratiquer la musique à tous les âges de notre vie. D’autres recherches démontrent que beaucoup de malades atteints d’Alzheimer semblent conserver la capacité de reconnaître la musique ainsi, le rôle de la musique sur la mémoire est important tout au long de la vie.
Nous sommes encore loin de comprendre en détail jusqu’à quel point la musique nous impacte. Mais une chose est certaine, pratiquer la musique a des impacts positifs sur le cerveau.